WakeUp !

Vous disposez en vous des ressources qui vous permettront d'atteindre vos objectifs....

Catégories

Les niveaux logiques



Le modèle des niveaux logiques


Robert Dilt a élaboré, d’après les travaux de Gregory Bateson, un modèle en 6 niveaux : environnement, comportement, capacité, croyances et valeurs, identité, spiritualité, pour structurer les éléments agissant sur la réussite d’un projet. Le principe est que la réussite est proportionnelle au degré de cohérence des éléments.


Fondé sur ce principe, il existe un exercice particulièrement bien adapté aux personnes ayant un projet à conduire, un défi à relever ou un objectif à atteindre. Il permet de renforcer la motivation, de lever d'éventuels freins ou doutes, d’identifier des pistes d’amélioration ou de changement à explorer pour augmenter la probabilité de réussir.


La phase de diagnostic consiste à explorer l’ensemble des 6 niveaux. Le coach invitera, par ses questions, à identifier les éléments aidants et ceux qui limitent l’atteinte de l’objectif. A l’issue du diagnostic, plusieurs conclusions peuvent être rendues. L’évaluation de la cohérence des différents éléments permettra de mesurer si le projet, ou l’objectif fixé, est acceptable tel qu’il a été posé et dans le contexte qui est le sien ; ou s’il est préférable de le remettre en cause. L’identification de freins éventuels peut aboutir à la mise en œuvre d’autres démarches, afin d'initier les améliorations ou les changements favorables à l’atteinte de l’objectif.


Après ce diagnostic, le coach peut poursuivre l’accompagnement pour ancrer les ressources aidantes identifiées et ainsi, amplifier la motivation de façon significative. C’est l’alignement des niveaux logiques.


Cette démarche s’applique aussi bien pour l’accompagnement d’une personne que pour celui d’une équipe.


Pour toute information complémentaire, contactez : jmf@wakeup-conseil.com


Article associé : "Spécial prise de fonction"

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square